Le Sacerdoce universel

Chaque membre de la famille chrétienne est « prêtre », témoin de l'amour de Dieu. Sous la seule conduite du Christ, le peuple des croyants assume joyeusement sa mission de témoignage et d'amour du prochain, hors tout pouvoir hiérarchique. Les pasteurs sont des ministres (serviteurs) appelés et reconnus par l'Église pour l'accompagner dans son cheminement terrestre. Leurs tâches essentielles sont entre autres l'annonce de la Parole de Dieu et l'administration des deux sacrements que sont le baptême et la Cène (le partage du pain et du vin). Mais chaque fidèle est appelé à agir pour le bien-être de l'Église en fonction de ses charismes.

Le Baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie, avec la Cène. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans l’Eglise protestante unie, le baptême est célébré au cours du culte de la communauté.

À son origine, rappelée par le geste de Jean le Baptiste baptisant Jésus dans le fleuve Jourdain, le baptisé est plongé dans l’eau, symbole de la mort. À sa sortie, le baptisé est appelé par Dieu à entrer dans une vie renouvelée. Aujourd’hui, si le sens du baptême est identique, le baptisé ne reçoit habituellement qu’un peu d'eau versée sur sa tête.

La Sainte Cène

La Sainte Cène est célébrée habituellement le 2e dimanche du mois. Rappelant le dernier repas du Christ avec ses disciples, elle n'est pas seulement le moment où Christ offre au croyant le pardon et la vie, elle est un moment festif du rassemblement communautaire, expression visible de la réalité de l'Eglise une, corps du Christ. Manger et boire ensemble unit les participants à leur Seigneur qui préside la table et crée un lien nouveau entre les convives..

La Confirmation

La confirmation protestante désigne la cérémonie qui conclut l'éducation religieuse des catéchumènes, en général des adolescents, dans les Églises de la Réforme. Elle confirme les vœux du baptême et elle marque l’admission du confirmand à la cène et son passage à une vie de foi adulte.
La confirmation n'est pas considérée comme un sacrement dans l'église protestante.