L'Écriture seule

La Prédication sur la Sainte Bible

La prédication consiste en une lecture actualisée d'un passage de l'Écriture. Elle repose sur quelques convictions fortes :

1. La Bible en tant que porteuse de la Parole de Dieu a été confiée à l'Église pour être proclamée.
  2. L'interprétation du prédicateur est possible grâce à sa formation théologique et à l'action de l'Esprit Saint.
  3. La prédication constitue l'essentiel du culte.

Notre pasteure Mme Yolande BOLSENBROEK préside le culte.

Quand : Tous les dimanches à 10 h 30 (entrée libre à tous)

Le Midi du temple

L'Église protestante de Rixensart souhaite s'ouvrir aux questions culturelles, sociétales ou théologiques de la Cité. C'est la raison pour laquelle notre communauté vous invite à un temps de rencontre et de débat dans les locaux du Centre protestant de Rixensart.

L'entrée est libre à tous. La diversité des horizons enrichit l'échange. C'est un lieu de convivialité autant que de questionnement et de recherche de sens. La parole circule librement au départ des participants et entre eux ; un.e invité.e lance le débat en fonction de ses compétences et expériences.

Quand : 2e mardi du mois de 12 h 15 à 14 h (excepté juillet et août)

: Église protestante de Rixensart

Pause sandwich : 7 € (à payer en espèces sur place)

Organisation : M. William REY

Programme 2020 :

• 14 janvier : « Que penser de l’islam? Quelle attitude chrétienne? » avec M. Philippe de BRIEY, Partie prenante du dialogue islamo-chrétien, philosophe, théologien, sociologue
  • 11 février : « Soli-Dons a.s.b.l. : Lutte contre le gaspillage et la pauvreté » avec MMe. Aurélie LACAILLE, Assistante sociale et responsable de l'ASBL
  • 10 mars : « Comment fait-on pour massacrer son voisin ? La guerre et les massacres en ex-Yougoslavie » avec Mme. Avec Kathleen BOULANGER, Ethnologue
  • 21 avril : « L'actualité du message biblique » avec M. Avec Albert GUIGUI, Grand-rabbin de Bruxelles
  • 12 mai : « L'énergie nucléaire en Belgique: bénédiction ou malédiction ? » avec Avec Frederick MARCUS, Docteur en Physique nucléaire, Expert retraité auprès de la Commission européenne
  • 9 juin : « Semer l’espérance » avec Mme. Myriam TONUS, Laïque dominicaine et écrivaine

L'Étude biblique

Nous avons souvent parlé de notre attachement au principe protestant de l'« Écriture seule ». En effet, nous considérons la Bible comme porteuse d'une Parole de vie à travers les témoignages humains qui la constituent. Le partage biblique mensuel permet de valoriser ces textes bibliques en les déchiffrant, les scrutant pour en faire résonner la substance et en éclairer les multiples symboles, tout cela en lien avec les problématiques actuelles.

Le théologien M. Egbert ROOZE nous accompagne une fois par mois. L'entrée est libre à tous.

Quand : 3e lundi du mois de 19 h 30 à 22 h

Programme 2020 : Actes des Apôtres

Agenda 2020 : 20 janvier, 17 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai et 22 juin

Partage sur la prédication

Une fois par mois, notre paroisse organise un moment de partage sur la prédication, ouvert à tous.

Quand : Le dimanche de 12 h à 13 h

Agenda 2020 : 26 janvier, 23 février, 22 mars, 19 avril, 24 mai et 28 juin

Parcours Protestant

Cycle d'introduction à la foi protestante pour les adultes. Tous les curieux et curieuses sont bienvenues! Nous partirons d'une connaissance zéro du message chrétien et en proposerons des pistes d'interprétation. Les textes de la Bible, qui nous laissent souvent perplexes, voire horrifiés, sont-ils figés dans l'écriture ou sont-ils à actualiser pour être interprétés ? Quel sorte de père est ce Dieu, qu'on affirme parfois tout-puissant ? A-t-il créé le monde ? Quelle place avons-nous sur cette planète, et quel rôle devrions-nous y jouer? Jésus a-t-il existé et si oui, était-il comme les Évangiles le décrivent ? Comment faut-il comprendre son exécution, qui sent son échec à plein nez ?... Une foule de questions, qui ne recevront pas de réponses toutes faites en prêt-à-penser mais plutôt des pistes de réflexion. En effet, une des caractéristiques du protestantisme est la libre-pensée ; le croyant (ou l'incroyant !) est libre de chercher ses propres interprétations, il est même invité à le faire. La grâce de Dieu ne vient pas étouffer la liberté de l'homme et museler son esprit critique, elle les stimule et les éclaire.

Ce parcours est gratuit et ouvert à tou.tes, que vous fréquentiez déjà le temple ou que vous y mettiez pour la première fois les pieds. Nous vous invitons à lire le chapitre du livre, indiqué après chaque date, et à préparer vos questions pour la soirée. Nous commencerons chaque séance par les questions de chacun.e.

Quand : 1 fois par mois de 19 h 30 à 21 h

: Église protestante de Rixensart

Programme 2020 : « Un catéchisme protestant » d'Antoine NOUIS (Lyon, Éditions Olivétan, 2010)

• 10 janvier : Chapitre 12 « D'où vient la foi »
  • 7 février : Chapitre 13 « Qui est sauvé ?... L'enfer existe-t-il ailleurs que sur terre ? »
  • 6 mars : Chapitre 14 « La mort et après »
  • 3 avril : Chapitre 15 « La loi et la morale »
  • 8 mai : Chapitre 16 « La prière »

La bibliothèque paroissiale

La paroisse gère une bibliothèque fournie de divers ouvrages religieux et spirituels pour adultes et enfants. Les paroissiens peuvent emprunter gratuitement les ouvrages.

Lire davantage...