Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici

 

Le culte


 

 

 

 

 

 

Célébration hebdomadaire réunissant les fidèles autour de la prière, du chant, des lectures bibliques et de la prédication.

 

La prière s'exprime dans le cadre d'un ordre liturgique de type réformé et s'articule autour de la prédication, élément central du culte. Qui plus est, l'Eglise protestante de Rixensart structure son année liturgique en fonction des temps ordinaires et des cycles festifs (Noël, Pâques, Pentecôte, Fête de la Réformation).

Les chants partagés sont issus du recueil «Arc en Ciel ». Ce livre de cantiques tente de maintenir un équilibre entre tradition et modernité. En effet, il propose les chorals luthériens et les psaumes huguenots qui restent la référence marquant l'identité musicale des réformés et il intègre également des chants plus modernes et actuels.

Notons aussi la place importante de la musique dans nos cultes. De nombreux morceaux musicaux présentés par nos deux organistes (Viviane Vindevogel et Alain Van Cauteren) ponctuent les célébrations, offrant aux participants un moment de recueillement.

La prédication consiste en une lecture actualisée d'un passage de l'Ecriture. Elle repose sur quelques convictions fortes :

1) La Bible en tant que porteuse de la Parole de Dieu a été confiée à l'Eglise pour être proclamée.
2) L'interprétation du prédicateur est possible grâce à sa formation théologique et à l'action de l'Esprit Saint ;
3) La prédication constitue l'essentiel du culte.

La Cène est célébrée habituellement le 2ème dimanche du mois. Rappelant le dernier repas du Christ avec ses disciples, elle n'est pas seulement le moment où Christ offre au croyant le pardon et la vie, elle est un moment festif du rassemblement communautaire, expression visible de la réalité de l'Eglise une, corps du Christ. Manger et boire ensemble unit les participants à leur Seigneur qui préside la table et crée un lien nouveau entre les convives.

Vous êtes tous conviés à ce temps de partage, d'écoute et de fraternité.


Culte le dimanche à 10h30 au Temple de Rixensart,

suivi d'un temps de convivialité.