Ici, vous trouverez nos différentes activités :

 

CULTE DE RENTREE : DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016

Le culte sera célébré par le Pr Steven Fuite (président de l'EPUB) et par la pasteure Yolande Bolsenbroek. Il sera suivi d'un BBQ paroissial.

Pour accéder directement aux activités selon leur catégorie veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

Pour :

Le culte

Le petit déjeuner

Garderie et L'école du dimanche

Les midis du temple (café théologique)

Le partage biblique

La permanence

Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici

 

Le culte


 

 

 

 

 

 

Célébration hebdomadaire réunissant les fidèles autour de la prière, du chant, des lectures bibliques et de la prédication.

 

La prière s'exprime dans le cadre d'un ordre liturgique de type réformé et s'articule autour de la prédication, élément central du culte. Qui plus est, l'Eglise protestante de Rixensart structure son année liturgique en fonction des temps ordinaires et des cycles festifs (Noël, Pâques, Pentecôte, Fête de la Réformation).

Les chants partagés sont issus du recueil «Arc en Ciel ». Ce livre de cantiques tente de maintenir un équilibre entre tradition et modernité. En effet, il propose les chorals luthériens et les psaumes huguenots qui restent la référence marquant l'identité musicale des réformés et il intègre également des chants plus modernes et actuels.

Notons aussi la place importante de la musique dans nos cultes. De nombreux morceaux musicaux présentés par nos deux organistes (Viviane Vindevogel et Alain Van Cauteren) ponctuent les célébrations, offrant aux participants un moment de recueillement.

La prédication consiste en une lecture actualisée d'un passage de l'Ecriture. Elle repose sur quelques convictions fortes :

1) La Bible en tant que porteuse de la Parole de Dieu a été confiée à l'Eglise pour être proclamée.
2) L'interprétation du prédicateur est possible grâce à sa formation théologique et à l'action de l'Esprit Saint ;
3) La prédication constitue l'essentiel du culte.

La Cène est célébrée habituellement le 2ème dimanche du mois. Rappelant le dernier repas du Christ avec ses disciples, elle n'est pas seulement le moment où Christ offre au croyant le pardon et la vie, elle est un moment festif du rassemblement communautaire, expression visible de la réalité de l'Eglise une, corps du Christ. Manger et boire ensemble unit les participants à leur Seigneur qui préside la table et crée un lien nouveau entre les convives.

Vous êtes tous conviés à ce temps de partage, d'écoute et de fraternité.


Culte le dimanche à 10h30 au Temple de Rixensart,

suivi d'un temps de convivialité.

 

Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici

 

 

Il y a culte des familles le deuxième dimanche du mois avec garderie pour les plus petits et école du dimanche pour les plus grands.

 

Garderie et L'école du dimanche

 

 

 

 

 

 

Dès la création de la Réforme, les pères fondateurs ont insisté sur l'importance de l'instruction religieuse destinée à sa plus jeune population. Plusieurs grands ouvrages furent rédigés par Luther, Calvin et Heigeberg (et bien d'autres) pour soutenir cette entreprise d'enseignement des jeunes croyants. 


Aujourd'hui, de nombreux matériaux d'enseignement moderne sont à disposition de nos trois catéchètes (Laurence de Roubaix, Fabienne Lefevre de Leeuw, William Rey) qui, de manière ludique, inviteront vos enfants à entrer dans une démarche articulant la lecture des évangiles, la vie quotidienne personnelle et la situation du monde qui les entoure. Nous nous réjouissons d'accueillir vos enfants pour un culte pour les jeunes (de 6 à 12ans) tous les :  

les 2ièmes dimanches du mois

de 10h30 à 11h30. 

Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici


Midis du temple

 

 

 

 

L'Eglise protestante de Rixensart souhaite s'ouvrir aux questions culturelles, sociétales ou théologiques de la cité. C'est la raison pour laquelle notre communauté, en collaboration avec le responsable du SPEP, Vincent Dubois, vous invite à un temps de rencontre et de débat dans les locaux du Centre protestant de Rixensart (Rue Haute, 26A – 1330 Rixensart) le :

 2ème mardi du mois de 12h15 à 14h
pause sandwich: 7 euros

(excepté juillet et août)



Le principe est le suivant : L'entrée est libre ; il suffit d'honorer ses consommations. Chacun(e) est bienvenu(e) : la diversité des horizons enrichit l'échange. C'est un lieu de convivialité autant que de questionnement et de recherche de sens. La parole circule librement au départ des participants et entre eux ; un(e) invité(e) lance le débat en fonction de ses compétences et expériences. 

 

   

 
Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici

 

Partage Biblique

 

 

 

 

Nous avons souvent parlé de notre attachement au principe protestant de l'« Ecriture seule ». En effet, nous considérons la Bible comme porteuse d'une Parole de vie à travers les témoignages humains qui la constituent. Le partage biblique mensuel permet de valoriser ces textes bibliques en les déchiffrant, les scrutant pour en faire résonner la substance et en éclairer les multiples symboles, tout cela en lien avec les problématiques actuelles. Egbert Rooze, théologien compétent nous accompagne le :

3ème lundi du mois de 19h30 à 21h au Temple

 

LIVRE ABORDÉ : L’EVANGILE DE JEAN

 

Bienvenue aux prochaines rencontres qui auront lieu les :

 

Lundi 19 Septembre 2016;

17 octobre;

21 novembre;

19 décembre

16 janvier 2017;

20 février;

20 mars;

17 avril;

15 mai

19 juin (repas)

 

 

Revenir ou remonter à la page générale d'activités c'est par ici

 

La permanence

 

 

 

 

 

 

Si vous désirez vous entretenir d'un problème personnel, une question d'ordre spirituel ou bien demander une préparation en vue d'un baptême, un mariage, un deuil, la pasteure est prête à vous recevoir et à vous accompagner avec l'assurance de la confidentialité. Sa permanence a lieu le :

 

Jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

Téléphone du Temple : 02.652.26.11

Pasteure Yolande C. Bolsenbroek : 016.25.80.31